dimanche 22 septembre 2013

Emulation et pad

Introduction

Also available in english


Cet article n'est pas complètement spécifique au videopac, mais je voudrais partager mon expérience et si possible recevoir des informations.
Si vous avez un pad préféré, faites le moi savoir et expliquez de quelle manière vous l'utilisez (pour quel usage, sous quel environnement).

Le problème


Pour moi, les pads et joysticks ont 2 utilisations:
- faire de l'émulation videopac
- faire de l'émulation megadrive
Je fais fonctionner ces émulateurs uniquement sous linux (actuellement ubuntu precise pangolin).

Quand j'ai commencé à jouer à différents jeux sur émulateur avec mes enfants, l'absence de joystick est rapidement devenu un vrai problème. En tout cas, ça devenait une très sérieuse limite au plaisir de jeu.
Impossible de brancher les manettes sega, ce n'est pas supporté.
Impossible de brancher les manette videopac, il n'y a même pas de prises. Le câble du joystick sort directement de la console.

J'ai rapidement abandonné l'idée d'acheter des joystick. Je n'ai trouvé que des trucs très sophistiqués pas très compatible avec la simplicité des jeux videopac.
En plus les pad de megadrive avait 6 boutons répartis en 2 rangées de 3:
pad sega megadrive
Tant qu'à faire, autant essayer d'avoir des pads qui puissent servir pour la megadrive et le videopac.

Premier essai


J'ai commencé par acheter 2 pads saitek p220.
pad saitek p220
Au début j'étais assez content. Ils ne m'avaient pas couté très cher. Avec leur prise USB, ils avaient marché du premier coup sans faire d'histoire, les 6 boutons fonctionnaient, le gadget "throttle" en servait à rien, mais ne me gênait pas.
Mais au bout d'un moment, je me suis aperçu des limites du produit:
- le D-pad ne répond pas assez pour faire des jeux de plate-forme
- les boutons ne sont pas très précis ni très réactifs
- le D-pad n'est pas assez précis pour permettre de trouver les diagonales du premier coup.

Dans certains jeux, le problème des diagonales est critique. Impossible de jouer à DamBuster (videopac 29) sans avoir des diagonales parfaites. Avec d'autres jeux, c'est moins génant, c'est juste que après une demi heure on a la main complètement tétanisée.

Deuxième essai


J'ai donc décidé de mettre un peu d'argent sur la table pour avoir quelque chose de vraiment bien. Une recherche m'a rapidement amené à me rendre compte que le top, les mad catz et autres atteignent des prix au dessus du raisonnable. Pas moyen de mettre la main sur une manette pour saturn. J'ai fini par trouver çà:
pad hori fighting commander pro
C'est un HORI fighting commander PRO. Je ne sais pas pourquoi, mais les miens, et oui ça va par deux chez moi, n'ont pas de couleur sur les boutons. Mais bon, les boutons pour ce qu'on les regarde, ce n'est pas très grave.
L'émulation megadrive a fonctionnée du premier coup. L'émulateur que j'utilise demande de définir les boutons et zouh ça marche.

Les 6 boutons fonctionnent de manière précise.
Le D-pad est assez précis et souple à la fois, même s'il ne donne pas tout à fait le même sensation que le pad sega.
Et ce sentiment perdure après un an d'utilisation.

Par contre il y a un gag: c'est que ces pads sont pour PS3. Et sous PC le D-pad est reconnu comme un champignon. Donc ça ne fonctionne pas avec mon émulateur videopac. Pas la peine d'accuser linux, c'est pareil sous un système propriétaire très répandu.


Les solutions généralement préconisées consistent à
- installer un driver pour pad ps3, malgré les posts sur le sujet, je n'ai pas réussi.
- installer un soft (sous système propriétaire) permettant de mapper les pads sur des entrées clavier (xpadder, joy2key, ppjoyjoy, ...)

Pour linux, il y a une solution standard de série:
Linux inclut des outils en ligne de commande pour gérer et configurer les joysticks et pad: jstest jscal jscal-store jscal-restore
et un front graphique: jstest-gtk qui permet de remapper les axes.

jstest-gtk

Bon, il me reste encore un petit problème: Je suis obligé de reconfigurer l'un des deux pads à chaque utilisation alors que d'après ce que j'ai compris, ca devrait être sauvegardé de manière durable.
S'agit -il d'un bug ? Je crois que oui. Je suis preneur de toute information sur le sujet. Est ce que vous avez une distribution qui gère complètement les 2 pads reconfigurés ? Avez vous le même problème que moi ?

Imprévu coup de chance !


Quelques temps plus tard, dans un vide grenier je trouve un pad microsoft sidewinder à un pris défiant toute concurrence. Je l'achète, et il marche très bien sous linux.
En plus, bien que d'occasion, son comportement et plus que correct, et il a 6 boutons.

microsoft sidewinder

Conclusion Participez !

Donnez le nom de vos pad préférés.
  • Quel est la marque de ce pad ?
  • Comment l'utilisez vous ?
Partagez vos expériences avec jstest
  • Est ce que il est complètement stable dans votre distribution ?
  • Est qu'il parvient à sauvegarderla configuration de la deuxième manette ?
Où trouver des manettes saturn ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire